Aloe arborescens : analyse d'une plante étonnante

Publié le : 25/01/2016 14:25:18
Catégories : Bien être / Santé

 

 

Dans le but de connaître le réel potentiel de nos aloes arborescens, nous avons décidé de réaliser une étude. Cette analyse comparative, réalisée par un laboratoire indépendant, portait sur l'une de nos feuilles d’aloe arborescens et une feuille d’aloe vera. Pour notre plus grand plaisir, les résultats obtenus mettent en lumière les sérieux avantages de l’aloe arborescens.

 

Les origines de l'aloe arborescens

L'aloe arborescens, originaire de l’Afrique du sud, est connu depuis l'antiquité. Cette variété, étant peu productive et moins répandue, n'a pas bénéficiée de la même notoriété que l'aloe vera. Les études scientifiques et les expériences empiriques ont cependant permis de mieux connaitre les avantages qu’offrait l’aloe arborescens. A L’île aux plantes nous proposons cette variété depuis plus de 20 ans, les nombreux retours positifs de nos clients valident ces bienfaits et nous encourage à toujours proposer le meilleur.

Nous avons cependant souhaité en savoir plus, et avons pris la décision de faire analyser l’une de nos feuilles d’aloe arborescens, en la comparant à une feuille d’aloe vera.

Pour cela, nous avons fait appel à un laboratoire indépendant. Nous leur avons confié l’une de nos feuilles d’aloe arborescens ainsi qu’une feuille d’aloe vera issue d’une plantation dont les conditions de vie sont assez similaires à celle de nos aloes (plantation bio située en Espagne, plantes en pleine terre, soleil direct, pas de serre...). Cette étude porte sur le taux d’acemanann des deux plantes, sur leur potentiel antioxydant et sur la présence d’aloïne.

  

valeurs

 

Les résultats de l'étude

L’aloïne est un agent irritant et laxatif à trop forte dose, notre aloe arborescens en contient 8X moins que l'aloe vera. C’est pourquoi il est possible de consommer la totalité de la feuille d’aloe arborescens. La peau, très riche en polyphénols, joue un rôle important dans l'effet antioxydant de la plante.

Le laboratoire a également effectué le test ORAC, un indice de mesure permettant de connaître le potentiel antioxydant d’un aliment. Les antioxydants ont pour fonction de capter les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.  L’analyse porte sur 100g d’un aliment donné. Pour cela, nous avons demandé à ce qu’ils comparent les feuilles entières (peau + gel) des deux variétés dans un souci d’équité. Nous avons également demandé à comparé une feuille d’aloe arborescens entière au gel seul de l’aloe vera.

Pourquoi cette dernière comparaison ? La plupart des produits à l’aloe vera présents sur le marché sont composés du gel de la plante seulement. Celle-ci est pelée, le gel est ensuite extrait puis, bien souvent, filtré afin d’éliminer l’aloïne. Les produits à l’aloe arborescens sont quant à eux fabriqués à partir de feuilles entières (gel + peau). Cette comparaison est donc représentative de ce qui se fait actuellement sur le marché.

Concernant les résultats :

L’analyse des feuilles entières révèle que l’aloe arborescens est 47% plus anti oxydant que l’aloe vera soit un résultat de 35600 contre 24200.

• L’analyse de la feuille entière d’aloe arborescens face au gel d’aloe vera uniquement, démontre que l’aloe arborescens est 80% plus antioxydant que l’aloe vera soit un résultat de 35600 contre 19800.

 

Récapitulatif 

• L’aloe arborescens a une action importante sur la stimulation du système immunitaire grâce à la présence de l’acemanann dont la fonction est de déclencher l’effet immuno-stimulateur.

• Il est très riche en antioxydants, ceux-ci ont pour fonction de protéger les cellules du vieillissement prématuré grâce à notamment une meilleure absorption des radicaux libres, néfastes pour les cellules.

• Il contient moins d’aloïne, offrant ainsi l’avantage de consommer la feuille en entier et de profiter de tous ces bienfaits : vitamines, minéraux et polyphénols. Ces derniers sont des molécules, présentes dans les fruits et légumes, dont les bienfaits sont de plus en plus mis en évidence par des études. Elles ont un rôle d’antioxydant naturel.

L'aloe arborescens est donc tout indiqué en soutien aux organismes fragilisés que ce soit par des traitements lourds, une pathologie en particulier mais aussi pour favoriser la guérison d'un point ciblé. Il est également indiqué en prévention, en cure aux changements de saison par exemple.

  L.D

 

Retrouvez plus d'infos sur les différences entre l'aloe arborescens et l'aloe vera sur notre précédent article. 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)