Dans le but de connaître le réel potentiel de nos aloes arborescens, nous avons décidé de réaliser une étude de ses bienfaits. Cette analyse comparative, réalisée par un laboratoire indépendant, portait sur l’une de nos feuilles d’aloe arborescens et une feuille d’aloe vera.
Pour notre plus grand plaisir, les résultats obtenus mettent en lumière les sérieux avantages de l’aloe arborescens.
Les bienfaits de l’aloe arborescens
L’aloe arborescens, originaire de l’Afrique du sud, est connu depuis l’Antiquité. Cette variété, étant peu productive et moins répandue, n’a pas bénéficié de la même notoriété que l’aloe vera. Les études scientifiques et les expériences empiriques ont cependant permis de mieux connaitre les avantages qu’offrait l’aloe arborescens.
À L’île aux plantes, nous proposons cette variété depuis plus de 25 ans, les nombreux retours positifs de nos clients valident ces bienfaits et nous encouragent à toujours proposer le meilleur.
» Les principales propriétés de cette plante sont le renforcement des défenses naturelles, l’action protectrice et réparatrice de la peau, l’action dépurative et reminéralisante. «
Éric Ménat, médecin généraliste, diplômé en diététique et maladies de la nutrition et co-auteur du livre Cancer, Être acteur de votre traitement (éditions Leduc.s).
Nous avons cependant souhaité en savoir plus, et avons pris la décision de faire analyser l’une de nos feuilles d’aloe arborescens, en la comparant à une feuille d’aloe vera.
Pour cela, nous avons fait appel à un laboratoire indépendant. Nous leur avons confié l’une de nos feuilles d’aloe arborescens ainsi qu’une feuille d’aloe vera issue d’une plantation dont les conditions de vie sont assez similaires à celle de nos aloes (plantation bio située en Espagne, plantes en pleine terre, soleil direct, pas de serre…).
Cette étude porte sur le taux d’acemanann des deux plantes, sur leur potentiel antioxydant et sur la présence d’aloïne.
Les résultats sur les vertus de nos aloes
L’aloïne est un agent irritant et laxatif à trop forte dose, notre aloe arborescens en contient 8X moins que l’aloe vera. C’est pourquoi il est possible de consommer la totalité de la feuille d’aloe arborescens. La peau, contenant des polyphénols, joue un rôle important dans l’effet antioxydant de la plante.
Le laboratoire a effectué le test ORAC, un indice de mesure permettant de connaître le potentiel antioxydant d’un aliment.
Les antioxydants protègent l’organisme contre les dommages oxydatifs provoqués par les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules.
Ils permettent également de renforcer le système immunitaire.
L’analyse porte sur 100g d’un aliment donné et pour cela :
- Nous avons demandé à ce qu’ils comparent les feuilles entières (peau + gel) des deux variétés dans un souci d’équité.
- Nous avons également demandé à comparer une feuille d’aloe arborescens entière au gel seul de l’aloe vera.
» Les polysaccharides renforcent le système immunitaire et aident à moduler les réponses inflammatoires du corps. Les polyphénols, quant à eux, sont de puissants antioxydants qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention de diverses maladies chroniques. «
Selon une étude publiée dans le Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry (2020), ces composés bioactifs sont responsables des effets anti-inflammatoires et antioxydants de l’Aloe arborescens, justifiant son utilisation en phytothérapie.
Pourquoi cette dernière comparaison ?
La plupart des produits à l’aloe vera présents sur le marché sont composés du gel de la plante seulement. Celle-ci est pelée, le gel est ensuite extrait puis, bien souvent, filtré afin d’éliminer l’aloïne. Les produits à l’aloe arborescens sont quant à eux fabriqués à partir de feuilles entières (gel + peau).
Cette comparaison est donc représentative de ce qui se fait actuellement sur le marché.
Le détail des résultats
- L’analyse des feuilles entières des deux plantes révèle que l’aloe arborescens est 47% plus anti oxydant que l’aloe vera soit un résultat de 35600 contre 24200.
- L’analyse de la feuille entière d’aloe arborescens face au gel d’aloe vera uniquement, démontre que l’aloe arborescens est 80% plus antioxydant que l’aloe vera soit un résultat de 35600 contre 19800.
En conclusion, les bienfaits de l’aloe arborescens sont nettement supérieurs à ceux de l’aloe vera qui se situe même après les baies de Goji.
Pour plus d’information sur l’aloe arborescens et son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter :