Françoise Jadas, naturopathe, vous parle de l'aloe arborescens

Je connaissais les Aloes mais l'aloe Arborescens m’interpelait par son côté plus rustique et lorsque j’ai visité une plantation familiale d'arborescens, j’ai compris pourquoi.

En effet cet ALOE, qui pousse depuis peu dans le sud ouest de la France, est une plante à la croissance très lente qui met au moins 5 ans à développer l'ensemble de ses principes actifs à la fois dans sa peau et dans son gel. De longues feuilles fines se développent le long du tronc et une belle fleur rouge orangée voit le jour de décembre à février.

L'aloe arborescens est cultivé de façon artisanale, désherbée à la main et on n’y utilise que des composts naturels. A la vue de ces plants frais qui ont l’air de beaucoup se plaire dans cette région, on a vraiment envie de les croquer !
Les feuilles sont toujours fraichement cueillies et mixées artisanalement avec leur peau qui ne contient que très peu d’aloïne (contrairement à l’Aloe vera dont on enlève la peau).

J'ai testé le JUS au miel ou au sirop d’agave ou PUR avec ajout de Zinc (Oligoélément précieux pour l’immunité) mais aussi le GEL pour la peau (eczéma, psoriasis, brulures piqures ..).

En tant que Naturopathe je n’ai jamais cautionné ce que j’appelle la «Pilulothérapie naturelle » systématique qui rejoint « traiter naturellement le symptôme » mais au contraire j’attache de l’importance à la cause des maladies et cette plante m’a paru intelligente en ce sens car elle couvre tous les besoins.

En effet on connaît bien les problèmes de porosité intestinale, d’intoxination du foie (qui génèrent de nombreuses maladies), d’inflammation, de baisse de l’immunité et sa principale action est de restaurer et assainir la muqueuse intestinale, lorsqu’on voit les effets cicatrisants du gel sur une blessure on comprend combien le jus peut agir sur la muqueuse.


- La muqueuse ainsi restaurée permet de régénérer le microbiote (flore) et une bonne immunité en découle.

- Par ailleurs le côté amer (auquel on s’habitue rapidement) stimule les sucs digestifs et améliore les fonctions hépatiques et biliaires (comme l’explique la médecine chinoise) ce qui entraine une bonne détoxination.

- L’aloe contient de puissants anti-inflammatoires (arthrose arthrite), les lectines contribuent à ses propriétés immuno- modulantes et anticancéreuses.

- Les principes actifs ANTI-OXYDANTS majeurs sont les polyphénols et les anthraquinones reconnus pour leurs effets protecteurs.

- La concentration non négligeable en vitamines, minéraux, oligoéléments acides aminés participent aux défenses de l’organisme et les polysaccharides
confèrent une texture gélatineuse aux propriétés adoucissantes.

 

EN UN MOT L’ALOE ARBORESCENS est complet :

il traite la muqueuse stomacale (brûlures d’estomac), stimule les fonctions hépato-biliares, régule l’équilibre acido basique, restaure la muqueuse intestinale, booste l’IMMUNITE et est un précieux anti-inflammatoire.
On peut ainsi éviter de prendre trop de compléments alimentaires.

 

En prévention il est recommandé de prendre le JUS 2 fois par jour (soit 10 ml) au moins à l’automne et au printemps mieux encore aux changements des 4 saisons.
En traitement on peut réajuster en fonction de la problématique.
Il est bien sur évident qu’il faut bien se nourrir, vitaliser et équilibrer ses repas.

  • Ce que j’ai personnellement constaté avec le JUS :

une nette amélioration des fonctions hépatiques et digestives suite à une grave hépatite virale, une peau plus nette et une meilleure énergie vitale.

  • Les retours que j’ai eus des personnes à qui je l’ai conseillé :

suppression des douleurs rhumatismales, des brûlures d’estomac, des problèmes intestinaux, une meilleure immunité (et bien sur pour les personnes ayant suivi une chimiothérapie une forme étonnante).


Le GEL quant à lui est très apprécié pour les boutons, rougeurs, acné, brûlures, piqures et cicatrisation rapide des plaies.

Par sa richesse en anti-oxydants il a un effet certain « anti-rides ».

Françoise JADAS

Bionutritionniste, Naturopathe, Conférencière, Organisatrice de Stages Nutrition

www.francoisejadas.fr

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire