Et si vos problèmes de peau venaient de l’intérieur ?

Et si vos problèmes de peau venaient de l’intérieur ?

Soigner les problèmes de peau de l'intérieur

Ha les problèmes de peau, qu’il s’agisse d’acné, d’exéma ou de psoriasis, tout le monde en a rencontré au moins une fois dans sa vie. Et si au lieu de soigner en surface, on cherchait d’où vient le problème pour le combattre à sa source ?

 

Le foie, un organe à chouchouter

Le foie a trois principales fonctions : épurer les toxines, synthétiser les glucides, les protéines et les lipides ainsi que stocker les vitamines liposolubles (C, D, K et E). Il a la capacité de filtrer 1,5 litre de sang par minute, il s’agit d’un des organes les plus importants du corps. Mais que vient faire le foie dans un article sur les problèmes de peau ? Et bien, sachez qu’il fait parties des organes émonctoires tout comme les reins, les intestins et … la peau ! Ce sont les quatre principales voies d’élimination des déchets et si l’un d’entre eux est surchargé, des dysfonctionnements apparaissent.

Vous pouvez remarquer que votre peau n’est pas aussi belle que d’habitude après les périodes de fêtes, ou lors d’une période où vous vous êtes laissé aller côté aliments gras, sucré et salé. Pourquoi ? Simplement parce que votre foie n’arrive plus à éliminer toutes les toxines par lui-même et va de ce fait les stocker ou passer le relais à votre peau. Il est donc recommandé, à chaque changement de saison par exemple, de faire une cure de nettoyage pour aider votre foie à éliminer et à retrouver ainsi un teint plus frais. Certaines plantes sont vivement recommandées pour cela : l’artichaut, le radis noir, le pissenlit mais aussi l’aloe arborescens. Ce dernier a d’ailleurs permis de très bons résultats sur le psorisais ou l’exéma en le consommant en interne.

 

acne peau aloe arborescens

 

Acné : et si c’était les intestins ?

Les problèmes de transit et notamment la constipation peut largement aggraver l’acné, le fait de conserver les déchets plusieurs jours dans les intestins va amener ceux-ci à se débarrasser des toxines par la peau. L’acné est une élimination de différentes toxines que le corps ne peut pas éliminer par les voies habituelles.

L’intestin, également appelé le deuxième cerveau, influence tout notre organisme. Le livre « Le charme discret de l’intestin » de Guilia Enders, largement médiatisé dernièrement, explique très simplement et avec humour l’importance de cet organe. « Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau... et si tout se jouait dans l'intestin ? » peut-on lire en résumé de cet excellent ouvrage.

 

L’aloe arborescens, une plante multi actions

L’aloe arobrescens est tout à fait recommandé en cure lors des changements de saison et particulièrement lors des fêtes de fin d’année où le foie peut être mis à rude épreuve. Son action détoxifiante va permettre à l’organisme de se nettoyer avec à la clé une peau en meilleure santé. Il est aussi très utile en cas de constipation puisqu’il active la digestion et le transit. Et en cas de dysfonctionnement plus persistant de l’intestin, pensez aux cures de probiotiques appelés aussi ferments lactiques. Ces bactéries qui peuplent naturellement les intestins sont vitales, un apport en probiotiques peut faire la différence.

En définitive il est important de s’écouter et d’observer tout dysfonctionnement pouvant influencer notre état général et donc celui de notre peau.

 

L.D

 

Et vous, avez-vous déjà fait le lien entre problèmes de peau et petits tracas intérieur ?

 

All comments

TOP