3 indispensables pour entretenir sa maison au naturel !

3 indispensables pour entretenir sa maison au naturel !

Comment entretenir sa maison avec des produits ménagers naturels ?

Les produits ménagers conventionnels que l’on trouve dans le commerce sont une véritable catastrophe pour l’environnement et notre santé. Les industriels proposent un produit pour chaque partie de la maison voire pour chaque élément (spécial frigo, spécial wc...), alors que quelques ingrédients simples peuvent être utilisés pour toute la maison. Il existe bien des solutions naturelles, économiques et accessibles à tous, pour remplacer ces produits nocifs.

Le vinaigre blanc pour désinfecter

Le vinaigre blanc est le produit économique (1€ le litre) et écologique par excellence, obtenu par acétification d’alcool de betteraves ou de maïs (le fait de transformer en vinaigre).
Il possède de multiples atouts pour entretenir la maison : désinfectant, désodorisant, anticalcaire, nettoyant et bien d’autres encore. Il peut remplacer aisément la fameuse javel dont les méfaits sur la santé et l’environnement sont reconnus.

Ménage écologique bicarbonate

Le bicarbonate, un ingrédient multi usages

Cette poudre 100% écologique et économique est un peu « l’homme » à tout faire, en effet il peut être utilisé pour nettoyer, pour cuisiner mais aussi pour soigner. C’est cependant son utilisation ménagère qui nous intéresse ici, le bicarbonate de soude étant multi usage pour l’entretien de la maison. Il a un pouvoir nettoyant, blanchissant, désodorisant et même récurant. Si l’on devait en choisir qu’un ce serait lui !

Quelques idées d’utilisations :

- Pour récurer les lavabos et la baignoire,

- Pour détacher un vêtement,

- Pour assouplir le linge,

- Pour déboucher un tuyau,

- Pour neutraliser les odeurs du frigo ou du linge…

Découvrez beaucoup d’autres utilisations en cliquant ici !

Le savon noir pour dégraisser

Le savon noir ménager, à base de savon potassique et d’eau, ne doit pas être confondu avec le savon noir utilisé par la peau, composé d’huile d’olive et d’olives broyées. Son fort pouvoir dégraissant et protecteur fait de cet ingrédient un indispensable pour entretenir les sols et les murs, quel que soit leur type (lino, carrelages, céramiques, marbre….). Il peut même être utilisé dans le jardin pour repousser les nuisibles. Vous le trouverez sous différentes formes, liquide ou solide, mais gare au faux savons noir, complétement dénaturé que l'on peut trouver en grande surface.

Combiner ces ingrédients pour une efficacité redoutable !

Pour un nettoyage optimal, créez vous-même un produit multi usage en combinant ces ingrédients dans un spray vide. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour désinfecter toutes les surfaces y compris celles de la salle de bain et des toilettes.

Une recette simple consiste à mélanger, dans un spray de 500 ml, 2/3 d’eau à un 1/3 de vinaigre blanc et 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous pouvez également y ajouter des huiles essentielles (citron, tee trea, lavande…) à hauteur d’1 cuillère à café pour une odeur plus agréable et désinfecter.

Une astuce pour déboucher vos éviers, versez un verre de bicarbonate de soude dans l’entrée du tuyau, puis versez deux à trois verres de vinaigre blanc que vous aurez préalablement porté à ébullition dans une casserole. Ajustez les dosages selon l’importance du bouchon.

Les trois ingrédients que l'on vient de présenter rencontrent un franc succès, efficace et peu cher, ils sont de plus en plus mis à l'honneur. Pour d'autres idées d'utilisations, pensez à lancer une recherche sur le web. Celui-ci regorge de pages dédiées à ses produits et à leurs différents usages.

L.D

Et vous, quelles sont vos astuces pour un ménage plus respectueux ?

All comments

TOP