Aloe arborescens en fleurs, un festin pour les abeilles !

Aloe arborescens en fleurs, un festin pour les abeilles !

L'aloe arborescens, un véritable ami pour les abeilles

 

Notre plantation d’aloe arborescens vit au gré de la nature et des saisons pour notre plus grande fierté. En février dernier, au cours d’une magnifique journée, où l’ensemble de la serre était grande ouverte, nous avons été agréablement surpris d’y recevoir des visiteuses de marque !

 

Une magnifique journée à la serre

Ce sont nos belles fleurs d’aloe arborescens, rouges et exaltantes, qui ont lancé l’appel à ses Dames. Et oui, nous avons eu la chance d’accueillir les abeilles des environs le temps d’une journée. Elles s’en sont donnés à cœur joie en butinant toutes les fleurs de la serre qui s’étaient gorgées de nectar. Elles n’ont pas hésité à faire le plein de pollen et de nectar durant toute la journée. Un manège très agréable à regarder pour nous qui sommes passionnés de nature et de plantes..

 

gel aloe arborescens.jpg


 

Patrice Percie du sert, ingénieur en agriculture et apiculteur professionnel, de passage sur notre plantation partage avec nous ce spectacle que nous livrent les abeilles :

" Bravo aux petites abeilles qui font leur cure de printemps directement sur les fleurs d'Aloe arborescens. Le nectar est un jus sucré pour attirer les abeilles, on les voit goûter des fleurs ! C'est magnifique ! Le pollen doit être un des plus riches en caroténoïdes vu la couleur rouge fluo. Il est à l'image de la plante ! C'est vraiment la plante à antioxydants vu la lumière des zones désertiques."

C’est aussi une immense joie pour nous d’avoir permis aux abeilles de se nourrir étant donné leur fragilité face à un environnement de plus en plus nuisible pour ses insectes si essentiel à notre écosystème.

BpXeHeOIUAA6cpS.jpg

Les abeilles en danger

Les abeilles, bien que de petite taille, ont un rôle colossal sur le bon équilibre de notre planète et de l’environnement. Les abeilles sont des insectes pollinisateurs, c’est-à-dire qu’elles permettent aux plantes de se reproduire. Elles interviennent dans la reproduction de plus de 80% des espèces végétales, c’est énorme ! Sans elles, nous ne pourrions presque plus nous nourrir.

 

BpXeHeOIUAA6cpS.jpg

 

A l’heure actuelle elles sont officiellement classées comme espèce en voie de disparition :

 

“ Les mortalités d’abeilles se sont largement aggravées depuis une vingtaine d’années. On est passé d’un taux de mortalité qui était de l’ordre de 5 % par an à 30 % en moyenne. L’enjeu de l’apiculture, des abeilles, dépasse le petit monde des apiculteurs et concerne toute la société.”

Henri Clément, le secrétaire général de l’Union nationale des apiculteurs de France (UNAF).

 

Si les abeilles venaient à complétement disparaître, ce serait un désastre pour la survie humaine et animale. En effet la disparition des espèces végétales aurait d’énormes conséquences sur notre alimentation et celles des animaux.

 

Que faire pour aider les abeilles ?

 Nous avons tous la possibilité d’agir en la faveur des abeilles et encore plus lorsque nous avons la chance d’avoir un jardin. Voici quelques exemples :

    • Optez pour du miel bio et local afin d’encourager au développement d’un environnement plus sain pour les pollinisateurs.

    • Bannissez les pesticides, dans votre jardin mais aussi chez vous, en optant pour des produits respectueux de l’environnement et utilisez-en le moins possible.

    • Faites pousser des plantes mellifères dans votre jardin ou sur votre balcon. Ces plantes attirent les abeilles qui apprécieront de les butiner. Vous pouvez par exemple planter du noisetier, du prunus, du laurier-thym, des bruyères, du myosotis, des pommiers, du lierre grimpant ou encore du tilleul…. Veillez à planter des espèces qui fleurissent au fil des saisons afin de les nourrir au fil de l’année. Vous trouverez plus de détails et de conseils sur internet ou dans des livres spécialisés.

 

Et vous, avez-vous déjà mis en place des petites actions pour aider nos amies les abeilles ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

L.D

All comments

TOP