Vivre en cohérence cardiaque

Vivre en cohérence cardiaque

Relaxation : adoptez la méthode de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une méthode de relaxation simple pour augmenter la variabilité des battements du cœur et les faire entrer en cohérence. Celle-ci se décompose en plusieurs étapes développées par un centre spécialiste du cœur en Californie, The Heartmath Institute.

 

S'extraire du monde extérieur

La première étape consiste à tourner toute son attention sur l’intérieur de soi. Il est important de s’extraire du monde extérieur et accepter de mettre toute préoccupations de côté pendant quelques minutes. Commencez par prendre 2 respirations lentes et profondes. Il faut veiller à ce que votre attention accompagne le souffle jusqu’au bout de l’expiration et fasse une courte pause avant d’entreprendre l’inspiration. Expirez pendant 5 secondes et inspirez pendant 5 secondes également. Vous devez garder l’esprit vide tout en étant centré sur votre souffle. Vous pouvez également vous aider de la respiration par le ventre : gonflez-le en inspirant et dégonflez-le en expirant. Vous devez répéter l’exercice pendant 5 minutes.

Après quelques secondes de stabilisation et afin de maximiser la cohérence cardiaque, reportez votre attention sur la région du cœur : imaginez-vous respirer à travers celui-ci. Tout en continuant à respirer lentement et profondément, sentez comme l’inspiration vous apporte l’oxygène dont votre corps a besoin et l’expiration retire tous les déchets dont il n’a plus besoin. C’est un magnifique cadeau que vous faites à votre cœur en le laissant se laver d’un bain d’air pur, clarificateur et apaisant.

 

Connexion entre le coeur et le cerveau

Ensuite, une sensation de chaleur va commencer se développer dans votre poitrine. Connectez vous à celle-ci. Au début, elle peut être discrète, donc il est important de l’encourager en évoquant des sentiments de gratitude et de reconnaissance, dont le cœur est particulièrement sensible. Cela peut se faire en évoquant le visage d’un être que vous aimez, une scène de paix ou autre pensée apportant de la gratitude à votre intérieur.

Pendant la réalisation de cet exercice, on constate parfois qu’un léger sourire monte progressivement aux lèvres. Cela signifie que la cohérence est établie. Celle-ci se répercute rapidement sur le cerveau émotionnel en apportant de l’ordre dans la physiologie. Il répond à cela en renfonçant la cohérence cardiaque. Avec de la pratique, on parvient à communiquer avec son cœur.

 

Les bienfaits

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont considérables : effacement des palpitations, attaques de panique, stress ; réduction de la dépression… Le système immunitaire est lui aussi bénéficiaire ce cette pratique, autant sur le plan physique, émotionnel et social : réduction des insomnies, douleurs diverses, augmentation de la concentration…

Il existe diverses méthodes pour entrer en cohérence cardiaque. Vivre en cohérence cardiaque c’est porter son regard intérieur vers les réactions de son cœur, réaliser l’existence du « moi intuitif intérieur » qui nous guide tout au long de notre vie.

Pour réaliser correctement cet exercice, vous pouvez aussi vous aider des applications mobiles disponible sur IPhone ou Android. Il s’agit de « Ma cohérence cardiaque » et « Kardia ».

 


 

Et vous, pratiquez-vous la cohérence cardiaque ? N'hésitez pas à le partager en commentaire !

 

All comments

TOP