Prendre soin de sa flore intestinale

Prendre soin de sa flore intestinale

Pourquoi et comment prendre soin de sa flore intestinale ? 

Nous savons aujourd’hui, grâce à de nombreuses études et travaux, que notre intestin joue un rôle primordial dans notre état de santé général. Peuplé de milliards de bonnes bactéries, celles-ci influencent l'état de notre système immunitaire mais aussi de notre mental. Dans cet article, découvrez pourquoi il est important de chouchouter cet organe.

 

L’intestin, un organe trop souvent oublié

Le grand public a récemment pris conscience de l’importance de l’intestin grâce au best-seller « Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé » de Giulia Enders. Mais à regarder de plus près, les ouvrages sur les intestins sont de plus en plus nombreux dans le rayon santé de votre librairie. Ce phénomène est dû à une prise de conscience générale au sujet de l’importance de cet organe. Longtemps sous-estimé et rallié à sa première fonction qui est d’assimiler la nourriture et d’évacuer les déchets, nous savons aujourd’hui qu’il joue un rôle majeur sur notre état de santé général.

L’intestin, explicitement appelé le « deuxième cerveau », est peuplé de milliards de bactéries qui agissent sur notre humeur, notre appétit et préservent de certaines maladies (psoriasis, allergies, diabètes, obésité, cancer...) A contrario, si un déséquilibre se crée il peut y avoir un développement de ces maladies.

D’après plusieurs études, nous savons que la flore intestinale se met en place dès les premières années de la vie, et va évoluer tout au long de celle-ci. Nous savons également que le microbiote d’un enfant né par césarienne serait diffèrent de celui né par voie basse, en effet l’enfant bénéficie d’un transfert de bactéries lors de la naissance par voie naturelle. Les chercheurs ont observés un développement de maladies (obésité, dépression…) et d’allergies plus importantes chez les enfants nés par césarienne.

Il est important de noter que 70% des cellules de notre système immunitaire se trouvent dans notre système digestif. Il est donc essentiel de prendre soin de cet organe, grâce à une alimentation approprié et à l’apport de probiotiques par exemple. Qui plus est, parce qu’il est constamment mis à mal par notre mode de vie.

flore intestinale système immunitaire

Pour vivre en pleine forme, prenez soin de votre intestin !

 

Une flore intestinale mise à rude épreuve

Comme dit précédemment, notre flore intestinale évolue au cours de notre vie, elle se déséquilibre, se régule et cela continuellement. Elle sera facilement bouleversée par notre mode de vie, notre alimentation ou par la prise de médicaments notamment d’antibiotiques.

Quelques facteurs pouvant appauvrir la flore intestinale :

- les antibiotiques sont les « perturbateurs » les plus connus, ils ont tendance à détruire les bonnes bactéries du tube digestif entrainant des effets indésirables bien connues (diarrhée, douleurs abdominales…) signes d’une flore intestinale altérée. Le médecin prescrit généralement, avec ces médicaments, la prise d’ultra levures pour limiter les effets indésirables mais ce n’est pas toujours suffisant.

- une alimentation mal adaptée et industrialisée peut également appauvrir notre « écosystème » digestif. Les plats industriels, pauvre en nutriments essentiels et probiotiques, ne favorisent pas le développement des bonnes bactéries.

- un stress trop intense est également enclin à déséquilibrer notre mircobiote.

- les traitements lourds, comme les chimiothérapies, raccourcissent la vie des cellules et détruisent la flore intestinale. Un apport en probiotiques en compléments des chimiothérapies et antibiotiques est très bénéfique à long terme.

- les virus et maladies du type gastro-entérite entraînant des diarrhées.

 

Soutenir et enrichir sa flore intestinale

Pour maintenir une bonne flore intestinale, il est conseillé de consommer qutodiennement au moins 5 fruits et légumes, de boire beaucoup d’eau, de bien mastiquer pour faciliter le travail de digestion et de consommer des aliments riches en fibres. Cependant la prise de produits à base de probiotiques est également intéressante, surtout si l’on fait face à l’une des situations citées précédemment. Les récentes et nombreuses études scientifiques, démontrant l’intérêt des fermants, ont permis de démocratiser l’utilisation de ceux-ci.

Attention cependant, tous les produits sur le marché ne se valent pas. Il faut savoir que lorsque vous consommez une gélule, les ferments qu’elle contient n’arriveront pas tous jusqu’à l’intestin. Une bonne partie sera détruite au cours du voyage dans le tube digestif. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour des produits renfermant un certain nombre de probiotiques, au moins 10 Milliards, afin que le plus possible atteignent l’intestin.

Quelques conseils pour choisir un produit efficace :

  • - Il doit se composer d'au moins 4 souches différentes de ferments.
  • - Le nombre de ferments par gélule doit atteindre un minimum de 10 milliards.
  • - Le produit doit se conserver au réfrigérateur.

Mais ne l'oubliez pas, une alimentation saine est la clé d'une bonne santé !

 

L.D

 

Et vous, prenez-vous soin de votre intestin ? Avez-vous déjà remarqué qu'il pouvait influer sur votre état de santé ?

 

All comments

TOP