Filtrer par

Plants d'aloe

Culture des plants d'aloe arborescens à domicile

Vous portez un intérêt particulier à l’aloe arborescens, L’ile aux plantes vous propose d’adopter un plant d'aloe arborescens chez vous ! C’est un beau cadeau que la nature vous confie !

Prenez-en bien soin car cette plante recèle en elle un énorme potentiel d’énergie pour se maintenir en vie. Si vous lui portez l’attention qu’elle mérite, elle vous offrira en retour l’ensemble de son capital vital.

Incroyablement résistant à la sécheresse et aux maladies, l’aloe arborescens comme tout organisme vivant à des besoins spécifiques que vous devez connaitre et respecter pour lui assurer un développement harmonieux.

Filtres actifs

Premiers gestes, à la réception de votre aloe arborescens

Sortir délicatement la plante de son emballage. Verser un 1/2 verre d’eau dans le pot. Vous arroserez à nouveau lorsque la terre sera quasiment sèche.

Rempotage d'un plant d'aloe arborescens (facultatif la première année)

Votre aloe a bien grandi, vous voyez que ses racines commencent à se sentir un peu à l’étroit dans le pot d’origine, vous pouvez alors le rempoter.

Choisissez un pot de préférence en terre, un peu plus grand que le précédent.

Déposez au fond quelques cailloux ou billes d’argiles pour assurer le drainage de l’eau.

Préparez un mélange de terre légèrement humidifiée (75% de terre de potager et 25% de tourbe), auquel vous pouvez y ajouter du sable.

Déposez 2 à 3 cm de mélange au fond du pot avant de disposer les racines.

Garnissez le pot du mélange et tassez légèrement.

Versez la valeur d’un verre d’eau pour humidifier le terreau et attendez 2 à 3 semaines avant de rajouter un peu d’eau à nouveau.

Arrosez très peu l’hiver et ré humecter à partir d’avril sans jamais laisser la terre trop sécher. Conservez la plante en intérieur près d’une source de lumière pendant l’hiver.

Comment prendre soin des plants d'aloe arborescens ?

Laloe vous parle... L’hiver j’ai soif de lumière et j’apprécie l’éclatant soleil en été. J’apprécie une douce chaleur en hiver, de 16° à 19°, et l’été 25° à 40° ne me font pas peur ! En dessous de 0°, je gèle de peur et il sera trop tard pour me réchauffer. Je déteste avoir les pieds dans l’eau et préfère une terre légèrement humide. Une bonne terre de potager 75% mélangée avec 25% de tourbe me convient très bien. Adulte je peux vivre dans un pot en terre ou en plastique de 40 à 60 cm de diamètre ! On peut me planter à même le jardin, à la seule condition qu’il ne gèle jamais de l’année. La véranda m’abritera volontiers en hiver mais je préfère le grand air dès la fin des gelées. Dès le mois de mai on doit me nourrir avec de l’engrais bio spécial plantes grasses. Normalement je ne suis jamais malade sauf si on me donne trop ou pas assez d’eau.

TOP